Rechercher

Comment rendre son intérieur plus chaleureux ?

Plusieurs astuces peuvent vous permettre de rendre votre intérieur plus chaleureux.

Des astuces qui n'impliquent pas de tout casser dans votre logement ni de vous ruiner.

Une décoration plus chaleureuse ou des meubles plus adaptés ou plus confortables pourront donner une nouvelle ambiance à votre intérieur.

Voici quelques idées.



Rendre son intérieur plus chaleureux en cette période particulièrement anxiogène peut être une bonne manière de se réapproprier son espace. Avoir un intérieur cosy, un home sweet home, est plus agréable à vivre en période de confinement ou de couvre-feu.

Alors on investit dans son logement pour s'y sentir bien, mieux, une tendance de fond cette année ? Faisons le point sur quelques astuces qui apporteront de la chaleur à votre logement.

1. Misez sur la décoration et les couleurs


Accessoiriser est la clé d'une décoration chaleureuse. les accessoires ou les petits détails ont toute leur importance. Du choix des poignées de porte aux prises électriques ou aux luminaires, tout ce qui peut accrocher l’œil, fait tout de suite la différence.





Du vintage pour la modernité

Un intérieur plus chaleureux passe par la décoration du logement. Une décoration trop rustique ou trop moderne peut parfois être un peu froide. Des meubles blancs ou trop foncés ne feront pas toujours l'affaire. Pour rendre l'intérieur plus chaleureux, intégrez à votre décoration des pièces chinées, vintage, qui donneront du cachet à votre intérieur et réchaufferont l'ambiance. En plus, c'est un geste responsable.

Si vous avez de beaux meubles de famille dont vous ne voulez pas vous séparer, vous pouvez également leur redonner un peu de "peps" en les customisant par exemple en les repeignant dans une teinte plus neutre ou plus tranchée selon vos goûts. L'idée étant de faire du neuf avec du vieux.


L'importance de la lumière

Pour la décoration, pas forcément besoin de se lancer dans des travaux lourds, même si le fait créer des ouvertures pourra vous apporter plus de luminosité, vous pouvez faire plus simple. Par exemple, vous pouvez opter pour des couleurs chaudes ou claires, dans certaines pièces.

Le choix des luminaires, de l'applique aux lampes à poser aura également son importance, n'hésitez pas à investir dans des lampes d'appoint et les placer un peu partout dans le logement. Une guirlande lumineuse dorée pourra également apporter un peu de chaleur à la décoration.


Multipliez les coussins et les tapis

Pour un intérieur chaleureux, la clé est d'opter pour le confort. L'aspect cosy apparaîtra avec la multitude de coussins ou de plaids dont vous agrémenterez le salon ou les chambres. Les tapis donneront également cet aspect chaleureux, surtout s'il est "fluffy", avec de longs poils effet peau de bête claire.


Choisissez de la couleur pour rythmer les espaces

Misez sur la couleur sur certains murs pour trancher et donner du caractère à vos pièces. Cela pourra également vous permettre de délimiter les espaces.





Optez pour des meubles plus confortables


Parce qu'on est chez soi plus souvent qu'avant, avec la généralisation du télétravail, et les couvre-feux ou confinement successifs,

choisir des meubles plus confortables est l'occasion de changer un peu les choses dans son intérieur.


Investir dans un canapé adapté à la pièce, avec une assise profonde pour y être bien installé, l'agrémenter de coussins, multiplier les assises dans le salon et délimiter les espaces, par exemple en créant un espace bureau dans un coin calme seront autant de petites astuces pour rendre votre pièce de vie plus chaleureuse.

Se meubler sur-mesure est également une piste pour ceux qui ont des espaces restreints. Un angle de mur du logement est inutilisé ? Pourquoi ne pas installer une bibliothèque sur-mesure pour ranger vos livres préférés ? Un espace sous l'escalier ?

Pensez aux rangements sur-mesure qui désencombreront l'espace.



Choisissez des matières chaleureuses

Une fois les meubles choisis, pourquoi ne pas jouer avec les matières le bois, le lin, le coton, les revêtements de sol (par exemple le jonc de mer) et les textiles pour donner une impression chaleureuse à votre maison.

  • Une des tendances déco de l'année à suivre ?

Choisir des matières naturelles et éco-responsables pour décorer son intérieur.


Ne pas oublier les plantes d'intérieur


Une autre solution, pour ceux qui ont la main verte, est d'inviter la nature dans son logement en adoptant des plantes d'intérieur. Pilea, cactus, Aloe vera,

en plus de décorer le logement, absorberont les particules polluantes.

Une touche d'oxygène bienvenue.

Cette astuce donnera l'impression de voyager sans quitter son canapé.

Vous pouvez également opter pour des plantes artificielles ou des papiers peints ou des posters de fleurs, de plantes, etc.




9 vues0 commentaire