SPÉCIAL
"INVESTISSEURS"
Pourquoi Choisir BONAPPART INVEST ?
Bienvenue dans notre rubrique dédiée à l’investissement immobilier avec BONAPPART INVEST. Que vous soyez un investisseur aguerri ou que vous souhaitiez vous lancer dans l’immobilier pour la première fois, notre équipe est prête à vous accompagner pour maximiser votre retour sur investissement.
AVANT D'INVESTIR, IL EST IMPORTANT DE ...
DÉTERMINER VOTRE OBJECTIF
Investir pour générer
des revenus locatifs
01
Cela peut être une bonne stratégie pour les investisseurs qui cherchent à compléter leur retraite ou générer un excédent de cash flow en vue de devenir indépendant financièrement.
Investir pour réaliser une plus- value
02
Acheter un bien sous-évalué pour le revendre plus cher. Cela peut être intéressant pour les investisseurs qui sont prêts à prendre des risques pour maximiser leur gain.
Investir pour bénéficier d'avantages fiscaux
03
Pour réduire votre impôt , vous pouvez opter pour un investissement locatif sous différentes formes qui vous offrent des avantages fiscaux intéressants
Investir pour se constituer
un patrimoine immobilier
04
Pour se constituer un patrimoine immobilier sur le long terme, que vous pourrez léguer à votre famille.
VOUS AVEZ DÉFINI VOTRE OBJECTIF ? FÉLICITATIONS !
Vous avez fait un grand pas en avant en définissant votre objectif d'investissement immobilier.
Il est temps d'aller plus loin et de planifier concrètement votre investissement. C'est là que les choses peuvent se compliquer.
QUEL TYPE D’INVESTISSEMENT PRIVILÉGIER ?
Location saisonnière
01
-
Potentiel de revenus locatifs plus élevé car les tarifs sont généralement plus élevés en haute saison.
-
Profiter du logement en dehors des périodes de location.
-
Flexibilité dans la gestion de la location.
Location nue
02
-
Simplification de la gestion locative avec un bail classique.
-
Rentabilité plus stable sur le long terme.
-
Possibilité de bénéficier d'aides fiscales pour l'investissement locatif.
Location meublée
03
-
Rentabilité plus élevée que la location nue.
-
Possibilité de bénéficier du statut de Loueur en Meublé Professionnel (LMP) pour une fiscalité plus avantageuse.
-
Flexibilité dans la gestion de la location.
CE QU’IL FAUT RETENIR
Il est important de bien réfléchir à sa stratégie d'investissement immobilier et de considérer tous les avantages et inconvénients de chaque option avant de prendre votre décision.
C’est pour cela que je vous recommande de vous faire accompagner par un professionnel de l'immobilier pour maximiser les chances de succès de votre investissement
QUEL TYPE DE BIEN PRIVILÉGIER ?
Ils sont généralement moins chers à l'achat et à l'entretien, ce qui peut être attractif pour un investisseur ayant un budget limité.
Leur rentabilité locative peut être intéressante dans certaines zones géographiques où la demande pour ce type de bien est forte.
LES STUDIOS
Ils sont souvent plus recherchés par les locataires et offrent une meilleure rentabilité.
Ils sont généralement plus faciles à louer car ils conviennent à un large public, des célibataires aux petites familles.
Dernier point, les appartements de 2 ou 3 pièces sont souvent moins chers à l'achat que les grands appartements ou les maisons, ce qui les rend plus accessibles aux investisseurs avec des budgets plus modestes.
LES APPARTEMENTS
2 / 3 PIÈCES
Les immeubles de rapport peuvent être un bon investissement pour ceux qui ont les moyens financiers et l'expertise pour gérer plusieurs logements à la fois.
Ils offrent un potentiel de revenus locatifs plus important qu'un seul bien immobilier, mais ils nécessitent également une gestion plus complexe, une connaissance approfondie du marché locatif, ainsi qu'un investissement financier initial plus important.
LES PETITS IMMEUBLES
DE RAPPORT
Les maisons peuvent également être un bon investissement immobilier, en particulier dans les zones rurales ou suburbaines où la demande est forte. La pandémie a d’ailleurs renforcé la demande sur ce type de bien.
Les maisons offrent souvent plus d'espace et d'intimité que les appartements, ce qui peut être un avantage pour certains locataires.
UNE MAISON
ETUDE DE CAS
Nous avons précédemment parlé du type de biens que vous pouvez acheter, mais il existe des biens qui permettent d’aller encore plus loin et de maximiser leur rentabilité.
C’est justement ce que j’ai fait en accompagnant un client.
Le client souhaitait faire un investissement pour s'assurer un revenu complémentaire une fois à la retraite.
Nous avons réfléchi en premier lieu à ses objectifs. Au-delà de la rentabilité, ce client voulait générer des revenus locatifs mensuels supérieurs à 2500€, tout en minimisant les risques. Il voulait investir en banlieue à proximité de Lyon.
Le client pouvait assurer la gestion locative de son bien, son emploi lui permettant d’être relativement disponible.
Raja SALAME
Président BONAPPART INVEST
SOLUTIONS envisageables
Un grand appartement
Cette solution n’était pas adéquate parce qu’en cas d’impayé par le locataire, il serait obligé de payer le crédit bancaire.
Plusieurs studios
Une solution envisageable mais trop contraignante en terme de suivi et de gestion administrative.
Immeuble de rapport
Acquérir un immeuble de rapport était possible si le budget permettait d’en trouver.
Cependant, j’ai exploré une autre piste :
la colocation
Cette option pouvait répondre à toutes les attentes de mon client. Il disposerait également d’un revenu locatif qui totaliserait le montant ciblé.
Après plusieurs semaines de recherches, mon client a fait l’acquisition d'un bien immobilier à Oullins, dans la région lyonnaise.
Le bien, d'une surface de 107 m2, comprenant 3 chambres, a été transformé en colocation de 5 chambres.
Mon client a réalisé une très belle opération puisqu’il faut savoir que le rendement brut moyen à Oullins est de seulement 3,28% . En effet, il a obtenu 3 fois plus que le rendement moyen dans cette ville.